keyboard_arrow_left Retour aux articles
LABEL LONGTIME® : le label des produits conçus pour durer
LABEL LONGTIME® : le label des produits conçus pour durer
  07-05-2021

Face à l’obsolescence programmée et à la prise de conscience écologique, de plus en plus de consommateurs se mobilisent pour trouver des solutions ou faire prendre conscience que des alternatives existent pour mieux consommer.

Les initiatives peuvent prendre plusieurs formes comme avec le label « Longtime ® ».

Ce dernier, crée par une jeune structure toulousaine indépendante, vise à agir face aux problématiques environnementales en certifiant la durabilité de certains appareils. C’est le 1er label européen dans ce domaine.

Pour l’obtenir, il faut respecter un cahier des charges précis qui comprend 3 grands axes (durabilité, réparabilité et garantie supérieure), lesquels incluent 41 points de contrôle qui vont de la conception à la garantie en passant par l’accessibilité au démontage de l’appareil sans outils spéciaux.

La marque Rowenta a obtenu cette labellisation en septembre 2019 pour sa gamme d’aspirateur RO64 silence force.

Celle-ci est valable pour une durée de 3 ans.

Elle atteste de sa robustesse et de sa longévité, en garantissant la disponibilité des pièces pendant 10 ans, la facilité de réparation et une garantie constructeur de 2 ans.

D'origine allemande et rachetée par le groupe Seb en 1988, la marque, spécialisée dans les produits d'entretien de la maison et du linge, propose déjà depuis longtemps les pièces pour ses différents appareils.

Consciente des enjeux écologiques, elle renforce son positionnement avec l'obtention de ce label

Les pièces détachées et accessoires de cette gamme sont déjà disponibles sur G-ta-piece.fr. Vous y trouverez les brosses, filtres, sacs ou tuyaux flexibles ainsi que les pièces mécaniques et électriques comme les interrupteurs, moteurs ou cartes électroniques.

Depuis, d'autres appareils sont venus s'ajouter à la liste des produits labellisés, comme un radiateur Univ'R, des mixeurs, presse-agrumes et centrifugeuses Santos...

Depuis le début de l'année, c'est Whirlpool qui a obtenu le label pour 3 de ses gammes de fours: W Collection, Absolute et Evolution, ce qui représente une cinquantaine de références.

7 entreprises ont déjà été labellisées, l'objectif est d'arriver à une vingtaine fin 2021

Mes produits favoris

Aucun produits favoris

star_border 0