La loi consommation dite loi Hamon, oblige par décret du 01/03/2015, les constructeurs à informer le consommateur sur la durée de disponibilité des pièces détachées.
(Art L111-4 du code de la consommation)
Cette information doit figurer sur tout document commercial accompagnant la vente, mais seulement pour la vente en magasin.
Elle n’est pas obligatoire pour la vente à distance du fait de l’harmonisation européenne.
Elle est censée rassurée le client lors de l’achat de son appareil.
Il pourra s’assurer de pouvoir réparer son appareil. Cela lui donner la possibilité de le faire vivre plus longtemps.
Par contre rien n’oblige le constructeur à vendre les pièces détachées et donc à en informer le consommateur.
L’obligation d’affichage ne concerne que ceux qui ont décidé de fournir les pièces.
Pour les marques de petits appareils électroménagers comme Seb , Krups, Hoover, Magimix, Moulinex Tefal, Rowenta ou Philips, les pièces sont théoriquement disponibles entre 3 et 11ans.
Pour les marques de gros appareils électroménagers comme AEG, Electrolux, Siemens, Whirlpool ,LG ou Samsung, c’est entre 5 et 10 ans.
Certains constructeurs, comme Miele vont même beaucoup plus loin en donnant la possibilité de réparer son appareil pendant 20 à 25 ans.
Pour le jardinage ou l’outillage, la plupart des grandes marques comme Sthil, Bosch, Ryobi, AEG ou Black & Decker proposent les pièces pendant plusieurs années.
Et jusqu’à récemment pour la motoculture, même les marques de distributeurs, comme Mac Allister, B power, Sterwins proposaient des pièces car la fabrication se faisait dans des gros groupes comme GGP, ou MTD.
Dans le petit électroménager, nous constatons malheureusement bien souvent que l’appareil est échangé pendant la période de garantie et devient jetable à l’issue de celle-ci.
Mais Gtapièce essaye de trouver l’introuvable.
Nous nous efforçons, grâce à notre expertise dans ce métier et nos compétences, de rechercher toutes les pièces quel que soit la marque ou le modèle.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas que le coût de la main d’œuvre soit un frein à la réparation.
Nul besoin, pour une grande majorité de pièces, d’être réparateur, bricoleur, ou de faire appel à un technicien.
Vous pouvez facilement changer la poignée de votre réfrigérateur, le plateau tournant de votre micro-onde, la lame de votre tondeuse, la bobine de fil votre de coupe-bordure ou même le thermostat de votre chauffe-eau.
Réparer son appareil, plutôt que de le jeter, c’est aussi faire un achat responsable.